MAD-RAD : la fin des arrivées en trombe et départs en catastrophe

Lors d’une audience avec le vice recteur de Polynésie et son secrétaire général, le vendredi 2 décembre dernier, à laquelle ont assisté les représentants de la FSU (SNEP et SNES-PF) et du SNETAA FO,  la question des dates d’arrivée des personnels MAD de le Polynésie et de départ de ces mêmes personnels RAD a été débattue

En effet, la FSU a attiré l’attention de M. le Vice-Recteur sur le fait que l’arrivée des MAD très tardive, voire même après la date de rentrée des classes, était délétère : les collègues se retrouvaient jusqu’à présent dans des situations humaines, professionnelles et familiales compliquées, et l’année scolaire commençait mal pour eux. Or dans de telles conditions, et surtout dans les établissements difficiles, la prise en main des classes était compliquée, la qualité de l’enseignement diminuée malgré les efforts des collègues. Comment accomplir correctement sa mission de service public dans de telles conditions ? Personne n’en tirait bénéfice…

De même, de nombreux RAD ont très mal vécu par le passé le fait de monter dans l’avion du retour le jour même de la fin de l’année scolaire… Il leur semblait « être jetés dehors après avoir été utilisés », selon l’expression de certains.

Nos arguments ayant convaincu l’administration, à partir de cette année il a été entériné que :

Pour les RAD : les retours vont s’échelonner du 29 juin au plus tôt (et non le 28, dernier jour de l’année scolaire), jusqu’au 14 juillet.

NB : pour les enseignants de surveillance aux examens ou ayant des enfants susceptibles de passer un examen : s’adresser au vice rectorat afin de demander un départ différé.

Pour les MAD : à partir de la rentrée 2017 les dates d’arrivée s’échelonneront du 28 juillet 2017 au 8 août 2017, avec un minimum de 48 à 72 heures avant la date de pré rentrée scolaire qui aura lieu le 11 août 2017. La réunion de présentation au vice rectorat aura lieu le 8 août 2017.

En outre, pour connaître le montant de la participation au prix du billet d’avion (20 %) un simple mail sur la boîte structurelle MAD ou RAD 2017 permet une réponse détaillée du montant de la participation de chaque agent.

Il s’agit bien là d’une réelle avancée, positive pour les enseignants comme pour les élèves de Polynésie Française.

Publié dans Accueil

Procédure RAD, petite précision

 

Chers collègues RAD,

Le Vice recteur vous informe que vous n’avez pas besoin d’envoyer de dossier papier à la DGEE pour la prise en charge de l’IFCR avec les pièces justificatives, contrairement à ce qui est écrit sur le courrier du 3 novembre.

 

Publié dans Accueil

MAD rentrée 2017, rappel…

Chers collègues, si vous participez au mouvement MAD pour la rentrée 2017, ne manquez pas de nous envoyer votre fiche syndicale par mail à l’adresse snespf@gmail.com  accompagnée de toutes les pièces que vous jugerez nécessaires. Nous suivrons attentivement votre dossier.

Fiche syndicale à télécharger ici

Publié dans Accueil

Mutations intra académiques

Chers collègues, veuillez prendre connaissance de la nouvelle procédure à suivre concernant les mutations intra académiques (ou mut’ internes) comme indiqué dans la note de service de la DGEE du 17 novembre 2016:   les candidats  sont invités à remplir  avec le plus grand  soin la fiche de candidature en se connectant à l’adresse suivante:  http://mutint.education.pf

 1)   L’identifiant de connexion est le NUMEN (Numéro  éducation nationale  sur 13  caractères)

 2)   Le mot de passe de première  connexion est :   DgEeO 1

Attention il  vous  sera  demandé   de personnaliser  votre  mot de passe  dès  la  première connexion.   Une  fois  le  mot  de  passe  modifié,   il  faudra  vous  connecter à  nouveau   en utilisant ce nouveau  mot de passe.

 3)   Après validation,  il convient  d’imprimer la demande et de la signer

4) Cette fiche doit être remise au chef d’établissement pour avis

5) Puis transmise à la DGEE (Direction Générale de l’Education et des  Enseignements) au ^lus tard le 14 décembre 2016

Veuillez trouver ici, les informations dont vous aurez besoin pour remplir votre dossier de candidature:

Liste des postes susceptibles d’être vacants pour la rentrée 2017

Barème de mutation

Codes établissements

Publié dans Accueil

Mouvement 2017 : postes à contraintes particulières

Dans une note de service du VR datant  10 novembre 2016 et dans une note de service du ministère local datant du 28 octobre, vous trouverez tous les renseignements nécessaires concernant le mouvement spécifique pour la rentrée 2017, à savoir les postes spécifiques pour l’enseignement en post bac ainsi que les postes d’enseignants à contraintes particulière susceptibles d’être mis au mouvement 2017.

Note de service du ministère local datant du 28 octobre

Note de service du VR datant du 10 novembre contenant le calendrier des opérations

Dossier de candidature

Liste des postes PCP pour la rentrée 2017

Barème

Codes établissements 

Publié dans Accueil

Réunion d’information sur le mouvement inter académique

Chers collègues, une réunion d’information sur le mouvement inter académique est organisée par le SNES-FSU le mercredi 30 novembre 2016 à partir de 14 heures au Lycée Hôtelier de Tahiti. Cette réunion est ouverte à tous les MAD. Nous serons là pour répondre aux questions que vous vous posez. Venez nombreux !!

Publié dans Accueil

Permanence des CPE en Polynésie Française pendant les vacacnes

Dans un courrier datant du 8 novembre adressé à Mme Catherine GAUDY, DGRH du Ministère de l’Education Nationale; Xavier MARAND (secrétaire général adjoint du SNES), Patrick SOLDAT (secrétaire national du secteur hors de France) ainsi que Valérie HERAUT (secrétaire nationale du secteur CPE) contestent les mesures prises par la ministre de l’Education en Polynésie à travers une note de service du ministère polynésien de l’Education concernant les permanences de 22 jours ouvrés à assurer pendant les vacances scolaires.

Le SNES conteste fermement cette note de service car elle contrevient aux textes règlementaires de l’Education Nationale qui sont applicables en Polynésie Française.

De plus, la Loi organique 2004-192-article 7-II précise que les dispositions législatives et  règlementaires relatives au statut des agents publics de l’Etat sont applicables de plein droit en Polynésie Française et la Convention État-Polynésie N° HC 56-07 du 4 avril 2007 relative à l’éducation mentionne que « l’État gère les carrières des personnels relevant de la fonction publique de l’État mis à disposition de la Polynésie française, garantissant à ces derniers l’application des règles statutaires les régissant ».

Or, dans sa réponse au courrier du 11 avril de notre secrétaire territoriale du SNES, Tehea LUSSAN, Mme la ministre de l’Education Polynésienne affirme que « le fonctionnaire mis à disposition de la Polynésie française se soumet à la réglementation locale, ici en matière d’obligation de permanence pour les CPE ».

C’est pourquoi le SNES a sollicité une intervention urgente des services du MEN auprès de la Ministre de l’Éducation en Polynésie afin que les textes réglementaires et notamment l’arrêté du 4 septembre 2002 définissant les obligations de service des CPE pendant les congés des élèves [« dans le cadre de leurs missions, un service d’été d’une semaine après la sortie des élèves et d’une semaine avant la rentrée des élèves et un service de petites vacances ne pouvant excéder une semaine »], soient également appliqués aux CPE mis à disposition de la Polynésie française.

Publié dans Accueil

Mouvement MAD 2017 : bug sur SIAT

Publié dans Accueil

MAD pour la Polynésie pour la rentrée 2017 : la liste des postes susceptibles d’être vacants

La liste des postes susceptibles d’être vacants pour le mouvement MAD 2017 est parue ce matin sur le site de la DGEE. Vous pouvez la trouver ici.

Barème de mutation

Liste des postes PCP

Dossiers candidatures postes PCP

Si vous candidatez pour la Polynésie Française, envoyez le double de votre dossier SIAT  ainsi que votre fiche syndicale de renseignements sur notre mail snespf@gmail.com. Nous ferons de notre mieux pour suivre les dossiers des syndiqués.

Publié dans Accueil

Audience de la FSU avec M. Teillard : le compte rendu à chaud dans les médias

Le vendredi 21 octobre, après l’audience avec M. J. Teillard, directeur de cabinet de de Mme la ministre de l’Education Nationale, la secrétaire générale du SNES-FS, Tehea LUSSAN répond au micro de Caroline FARI au JT de Polynésie Première. C’est l’occasion de faire un compte rendu à chaud de l’audience sur les questions posées par la FSU que vous trouverez en pièce jointe.

jt-21-oct-2016

Retenons que le MEN via M. Teillard reconnaît la légitimité du droit de grève des fonctionnaires d’état enseignants mis à disposition de la Polynésie Française (Cf. grève nationale lancée par la FSUcontre la réforme du collège et  relayée en Polynésie Française).

Publié dans Accueil

Livret d’accueil

Archives