Installation de la CAPL des professeurs agrégés et Liste d’Aptitude

La CAPL des professeurs agrégés s’est tenue le 23 avril. Le SNES FSU est majoritaire avec 3 sièges sur 5 dont le seul siège des Hors Classe. Il a été question du rôle des suppléants et de leur nécessaire présence au cours des CAPL. Puis la Liste d’Aptitude d’accès au corps des agrégés a été étudiée : nos élus ont défendu l’accès à ce corps pour les collègues certifiés hors classe 7ème échelon ainsi qu’un barème clair prenant en compte les diplômes, les admissibilités au concours de l’agrégation et les qualifications disciplinaires. Lire la déclaration liminaire de la liste d’aptitude et de l’installation de la CAPL.

Installation de la CAPL des professeurs certifiés

La CAPL des certifiés vient d’être installée ce lundi 20 avril 2015. Présidée par M. Baglan, Vice Recteur de Polynésie, la CAPL a voté le Règlement Intérieur de la commission, étudié les collègues sur Liste d’Aptitude et entamé les discussions concernant la Hors Classe des certifiés. Le SNES SNESup FSU fort de ses 11 élus sur 19 a pu faire entendre ses inquiétudes concernant le projet de réforme du collège et les décrets sur les indemnités. Les commissaires paritaires ont également insisté sur la nécessité de ne pas amener de rupture dans la gestion des carrières des personnels par rapport aux pratiques et barèmes mis en place par la 29ème base du MEN. La déconcentration vers les services du VR ne doit pas freiner nos carrières. Lire la déclaration liminaire du SNES SNESup FSU.

Bilan du mouvement 2015 vers la Polynésie

Le mouvement a été validé par Mme la Ministre. Certaines disciplines sont fermées car occupées par des collègues titulaires résidents, les demi postes sont réservés pour les contractuels et les stagiaires. A la rentrée 2015, les lauréats du concours externes seront sur des demi-postes dans les établissements et sur des postes pris en charge par le Vice Rectorat. Le transport inter-îles pour ces stagiaires seront également pris en charge par le Vice Rectorat au moment des regroupements sur l’ESPE. Les lauréats de l’interne et du réservé seront sur des postes complets.

Voici le nombre de collègues certifiés ou agrégés, ni CIMM ni stagiaires, mis à disposition par discipline :
- hôtellerie : 3, technique de service et com : 1, documentation : 4, lettres classiques : 1, lettres modernes : 16, anglais : 1, espagnol : 3, lettres-espagnol : 1, histoire-géographie : 9, SES : 2, maths : 1, technologie : 5, STII : 0, SVT : 0, sciences physiques : 0, musique : 3, arts plastiques : 1, génie civil : 1, électrotech : 1, biochimie : 0, STMS : 0, Eco gestion A : 3, éco gestion compta : 10, éco gestion com : 4, éco gestion RH : 2, CPE : 10.