Accès à la hors-classe des certifiés : CAPL le 30 juin 2016

La CAPL hors-classe se tiendra le 30 juin prochain. Les avis des chefs d’établissement et des corps d’inspection seront consultables sur I-Prof à partir du 22 juin.

Un nouveau barème a été validé en groupe de travail cette année. Le SNES a œuvré pour que les collègues aux échelons les plus élevés soient favorisés pour l’accès à la hors-classe et ainsi valoriser les déroulements de carrières au vu de l’ancienneté et écarter des critères de classement tout risque d’arbitraire local. C’est dans ce sens que les élus du SNES ont toujours agi : faire de la hors-classe un débouché de carrière à court ou moyen terme pour tous les enseignants pour qu’aucun ne parte à la retraite sans avoir atteint l’indice terminal 783 qui permet actuellement le meilleur calcul de pension.

Vous trouverez ici la  circulaire VR Hors-classe

Afin que vos élus puissent vous défendre au mieux, n’oubliez pas de nous retourner la fiche syndicale

Hors classe certifiés Fiche à renvoyer au SNES POLYNESIE

Publié dans Accueil

Rapport des IG sur la convention Etat-Territoire : le SNES en alerte !

Le SNES FSU s’est penché sur le rapport d’évaluation de la convention état pays 2007-2017.
Ce bilan doit précéder l’écriture de la nouvelle convention, or le SNES propose de revoir plusieurs points : nous contestons notamment toute proposition de baisse de salaire ou d’indexation ou d’IE. Nous réaffirmons par ailleurs notre opposition à l’intervention des PE dans le second degré.

L’analyse du SNES FSU est à lire ICI

Publié dans Accueil

CCP Congé formation

La CCP congé formation se tiendra lundi 23 mai 2016. Si vous avez fait une demande de CF pour l’an prochain, n’oubliez pas de nous faire parvenir un double de votre demande.

Publié dans Accueil

CCP notation administrative

La CCP notation administrative vient d’avoir lieu, le SNES a obtenu une harmonisation à leur avantage
pour les stagiaires, a mis en évidence certaines incohérences entre les appréciations et les stagnations de note
afin d’obtenir une réévaluation juste, a demandé de tenir compte des congés longue maladie, congé maternité, situations difficiles pour envisager un rattrapage. Les élus du SNES ont surtout montré que les augmentations sans rapport sont la spécialitéde certains établissements et qu’un établissement multiplie les rapports « copier coller ». Le  SNES dénonce toute tentative de favoritisme en jouant la carte des augmentations hors barème qui tendrait à diviser les enseignants en 2 camps : CIMM et MAD.

Vous pouvez lire la déclaration liminaire du SNES ICI

Publié dans Accueil

Lettre d’info N°5

Vous trouverez la lettre d’info n°5 ICI

Au programme : Réforme du collège, DGH, convention Etat-Territoire, et comme toujours un point sur ce qu’il se passe dans les établissements.

 

Publié dans Accueil

A noter : CCP notation administrative

Les CCP notation administrative se dérouleront cette semaine.

Lundi 25 avril : CPE/COP ; Agrégés ; PEGC ; EPS

Mercredi 27 avril : PLP

Vendredi 29 avril : Certifiés, bi-admissibles, AE

Les collègues ayant contesté leur note ou l’appréciation portée par le chef d’établissement seront contactés à l’issue des CCP.

Publié dans Accueil

VIOLENCE AU CETAD DE PAO PAO : le SNES s’adresse à la Ministre

Madame la Ministre,
Le SNES-Polynésie a déjà relaté dans une lettre d’information que de nombreuses incivilités et violences des élèves du CETAD de Pao-Pao ne permettaient pas aux enseignants de travailler sereinement d’autant plus que la Direction ne semble pas avoir pris de mesures ni de soutiens vis-à-vis des élèves ou des enseignants. Depuis plusieurs mois la situation a bien évidemment empiré, et certains collègues sont en arrêt de maladie ne pouvant plus supporter les insultes et autres indisciplines non sanctionnées.

Dans cet état de fait, la vie scolaire aux effectifs insuffisants,  n’a pas de solutions, les rapports d’incidents se multiplient sans effets, car on ne peut y donner suite. Aux remarques des enseignants,  les élèves difficiles ont pris l’habitude d’aller se plaindre à Madame la Principale, qui recueille leurs plaintes avec beaucoup de sérieux, ce qui leur donne une importance relative et ramène des élèves en classe,  fières de leur impunité. Contrairement à d’autres établissements, les collègues ne se sentent pas soutenus, car la Principale accorde beaucoup plus d’importance à la parole de l’élève qu’à celle de l’adulte, elle sape de ce fait leur autorité.

Le CETAD accueille souvent les élèves non motivés dont on ne veut plus en partie générale. Les classes sont à côté des ateliers, bruyantes. Rien n’est fait pour  limiter le bruit.

Ce courrier ne demande aucune réponse de votre part, il permet de vous avertir d’une situation qui ne va certainement pas se régler en rejetant les torts sur les enseignants. Vous avez décidé de lutter contre les violences en milieu scolaire, ce témoignage supplémentaire servira peut-être à aider ceux qui en souffrent au quotidien.

 

 

Publié dans Accueil

Jeudi 28 avril : appel interprofessionnel contre la loi Travail

 

Le gouvernement a beau essayer de convaincre du contraire : la loi Travail ne passe pas ! Les sondages montrent une opposition majoritaire de la population, les mobilisations des salariés, des étudiants et lycéens continuent. Contraint de par les actions de recevoir les organisations de jeunesse, le Premier Ministre a dû lâcher du lest et faire quelques annonces ; les mesures énumérées qui concernent les bourses, l’extension de la CMU, la garantie locative… pourront améliorer quelque peu la situation des jeunes si elles sont concrétisées ; elles ne retirent en rien la revendication du retrait de la loi Travail, loi qui ne ferait qu’accentuer la précarité et la flexibilité, sans améliorer la situation de l’emploi.

C’est pourquoi la FSU, particulièrement attentive à la situation de la jeunesse, appelle avec l’intersyndicale CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL à une nouvelle journée de grève interprofessionnelle et de manifestations le 28 avril. Un préavis de grève a été déposé.

Lire le communiqué commun CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL ici

 

Publié dans Accueil

Débrayage au collège de Papara : les enseignants interpellent leur hiérarchie

Une quarantaine d’enseignants a débrayé ce matin devant le collège de Papara, en réponse à l’agression d’une collègue hier. Le Proviseur vie scolaire de la DGEE était lui-même présent ce matin afin de trouver une médiation face aux nombreux problèmes rencontrés au sein de l’établissement. Un compte-rendu de cette journée est à lire ici.

La presse en a parlé.

Tahiti Infos du 22 avril

http://www.tahiti-infos.com/Papara-Fiu-du-non-respect-des-eleves-les-professeurs-du-college-en-debrayage_a147714.html

La dépêche de Tahiti du 22 avril

http://www.ladepeche.pf/Mobilisation-au-college-Une-professeure-enceinte-agressee-par-une-eleve-de-6e_a11795.html

Au collège de Papara, les professeurs ont souhaité tirer sur la sonnette d’alarme.h

 

Publié dans Accueil

Agression d’une professeure au collège de Papara

Une collègue du collège de Papara a été agressée par une élève mercredi matin. Face au nombre grandissant d’incivilités et de violences, et face au manque de réactivité de la hiérarchie, les enseignants du collège ont décidé de débrayer ce jeudi matin afin d’exprimer leur ras-le-bol et d’alerter leurs autorités.

Une délégation de la DGEE devrait par ailleurs se rendre sur le site du collège ce jeudi.

Françoise HAUATA, secrétaire territoriale de la FSU s’est exprimée à ce sujet sur Radio Polynésie 1ère ce matin.

Publié dans Accueil

Livret d’accueil

Culture

13ème FIFO     

Archives