CONCOURS NATIONAUX DE L’EDUCATION NATIONALE DECONCENTRES EN POLYNESIE : Nouvelle audience avec la représentante de la ministre des Outre-mer

Publié dans Accueil

Bilan du MOUVEMENT 2017-2018 pour la Polynésie Française.

Le SNES PF rappelle aux futurs candidats que le mouvement vers la Polynésie Française est à la fois un mouvement inter et un mouvement intra, ce qui a pour conséquence de rendre difficile l’entrée de candidats externes dans des disciplines pourvues ou qui peuvent l’être par des candidats titulaires de l’Éducation Nationale et résidents bénéficiant de bonifications ou de points d’ancienneté sur poste. C’est par exemple le cas de l’anglais ou des mathématiques. À cela se conjugue le taux d’attractivité élevé des Iles du Vent et des Iles-sous-le-Vent qui sont bien plus demandées que les îles des archipels plus éloignés. Par conséquent, les futurs candidats devront avoir une stratégie claire s’ils souhaitent obtenir un poste en Polynésie Française. Précisons également que la demande d’un poste double ne peut être satisfaite dès lors que le vœu d’un des deux candidats est infaisable. Enfin, les candidats externes doivent avoir à l’esprit que le barème pour entrer en Polynésie Française ne tient pas compte de l’ancienneté sur poste. Celle-ci n’est prise en compte que pour des demandes de mutation interne. De même, la bonification pour rapprochement de conjoint n’existe pas en cas de souhait d’entrée différée en Polynésie Française.

Le Ministère de l’Éducation polynésien, en vertu de son statut d’autonomie interne, indique chaque année clairement :« Les dispositions de l’article 18 de la Convention Etat-Polynésie française n°HC/56-07 du 04 avril 2007 stipulent que : « …Pour les agents de l’Etat autres que ceux relevant des Corps de l’Etat pour l’Administration de la Polynésie française, le Ministre chargé de l’Education de la Polynésie française choisit librement les agents dont il demande la mise à disposition au Ministre de l’Education nationale, parmi toutes les candidatures qui se sont manifestées auprès de ce dernier et qui lui sont transmises intégralement. L’examen de ces candidatures est effectué, dans le respect des dispositions règlementaires en vigueur, sur la base d’éléments d’appréciation par l’administration d’accueil des profils conformes à l’intérêt du service public d’Education en Polynésie française. Ces éléments sont portés à la connaissance des représentants des organisations syndicales représentatives aux niveaux national et local. »

 A l’exception des postes à contraintes particulières retenus au choix par l’administration et portés à la connaissance du comité technique paritaire, le mouvement s’effectuera selon le barème indicatif relatif à la mise à disposition et à l’affectation des candidats extérieurs et en mutation interne.

L’administration est susceptible d’écarter des candidatures après avoir porté à la connaissance de la Commission consultative paritaire les motifs du rejet. »

Cette année, l’ensemble de la procédure de candidature était dématérialisée et les candidats étaient invités à se référer aux dispositions de la note de service n°2016-154 du 18/10/2016 (http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=107736). Le dossier devait être déposé exclusivement par voie dématérialisée, signé par l’agent, visé par son supérieur hiérarchique direct, sur l’application MAD PF en y joignant uniquement :

  • la fiche de synthèse du dossier de l’agent à réclamer auprès de la division des personnels enseignants de l’académie dont il dépend
  • le dernier rapport d’inspection
  • le dernier arrêté d’avancement d’échelon
  • une lettre de l’agent décrivant ses motivations pour rejoindre la Polynésie Française.

L’ensemble des dossiers, incomplets ou non conformes strictement à ces dispositions, ont été écartés par l’administration. Le SNES PF conseille en particulier aux candidats relevant de la 29ème base d’insister pour obtenir la fiche de synthèse car une copie d’écran IProf ne peut remplacer la pièce demandée. De même, le rapport d’inspection doit être absolument le dernier.

Par ailleurs, conformément à la note de service, le SNES PF rappelle aux « personnels ayant déjà exercé leurs fonctions en qualité de fonctionnaire titulaire dans une collectivité d’outre-mer ou à Mayotte et qui ne se sont pas vu reconnaître le transfert du centre de leurs intérêts matériels et moraux dans ladite collectivité, [qu’ils] ne peuvent solliciter une mise à disposition auprès de la Polynésie française qu’à l’issue d’une affectation ou d’un détachement hors de ces territoires ouvrant droit à l’avancement et à la retraite, d’une durée minimale de deux ans. Cette durée minimale correspond à deux années scolaires du point de vue du territoire sollicité. » Ainsi, les dossiers de candidats en poste à Mayotte ont été écartés par l’administration tout comme ceux des candidats n’ayant pas effectué un retour en métropole ou en DOM de deux années scolaires entre deux séjours en COM. Les candidats provenant des réseaux AEFE et MLF n’ont pas été classés non prioritaires malgré la mention de la note de service (cf. également : http://www.hdf.snes.edu/spip.php?article518). C’est là une très bonne chose.

Une fois les dossiers retenus, ils ont été soumis par l’administration aux corps d’inspection qui ont porté un avis soit favorable, soit défavorable à la candidature. Le SNES PF s’oppose bien évidemment à une telle pratique. L’étude conjuguée du barème et des vœux doit être le seul critère pour l’attribution des postes. La plupart des avis défavorables sont dus à la présentation d’un rapport d’inspection jugé « moyen » ou trop ancien. Les dossiers ne comportant pas un rapport d’inspection datant de moins de cinq ans ont reçu un avis défavorable malgré la revendication du SNES PF de lever cet avis inique qui pénalise bien souvent des candidats éloignés des rectorats et des inspecteurs.

Publié dans Accueil, Mouvement

CCP Mouvement 2017 vers la Polynésie Française : la déclaration liminaire du SNES-FSU

Les travaux préparatoires au mouvement 2017 des certifiés et agrégés de type lycée se sont déroulés dans un climat serein. Le SNES FSU est conscient des efforts de l’administration pour améliorer cette importante opération de gestion. Ainsi, les problèmes que nous dénoncions en 2016 ont été en partie résolus.

Le SNES FSU a longtemps réclamé une amélioration des conditions de travail des élus. La DGEE a donc réuni dès le mois de juin 2016 en groupe de travail les organisations syndicales. Cela a abouti au RI d’août 2016 venant modifier celui de 1992. Le travail des élus est dorénavant reconnu en accordant un temps de préparation ou de compte rendu équivalent au moins à la durée de toute réunion ou commission.

Nous étions revenus sur l’acheminement des dossiers de candidature arrivant trop tard en raison des vacances scolaires d’hiver ou des délais postaux importants, si bien que des dossiers étaient « manquants » alors même que les organisations syndicales pouvaient les avoir reçus. Ces problèmes d’acheminement ont été résolus par la dématérialisation des candidatures. Mais le tout numérique n’est pas sans suspens puisque l’ouverture du serveur SIAT n’a pas fonctionné correctement obligeant le MEN à prolonger les dates d’ouverture du serveur. Nous espérons que le MEN pourra lors du mouvement 2018 respecter les délais qu’il se fixe lui-même dans la note de service de novembre.

Le SNES FSU avait également souligné la difficulté d’effectuer un mouvement sans connaître les moyens et les postes réels c’est-à-dire la DGH. Nous travaillons encore aujourd’hui sur des incertitudes. En 2016, nous avons eu un CTP relatif à la DGH en avril, cette donnée parvient donc à l’administration au mois de mars. Il semble nécessaire de tenir nos travaux pour le mouvement vers la Polynésie française non plus au mois de février mais au moment où les données sont plus précises : DGH fournie, CTP carte de formation et étiquetage des postes précis, mouvement spécifique national terminé, affectation des personnels de direction, premiers résultats des concours. Concernant la DGH, le SNES FSU défend la création de postes et demande à mettre fin à l’inflation des heures supplémentaires qui dans certains établissements s’apparente à un véritable « gavage ».

Si nous dressons le bilan des travaux préparatoires de la commission 3 et 4 type lycée : il y a eu 1954 candidatures SIAT mais 1750 dossiers sont arrivés au vice rectorat, après un tri administratif des dossiers non réglementaires, on compte 1420 dossiers au final. Sont non réglementaires, les candidatures qui ne répondent pas à la note de service de novembre (pièces à fournir, candidatures de Mayotte, candidatures non conformes au décret de 96 c’est-à-dire moins de 2 ans entre deux séjours). Les 1420 dossiers recevables ont donc passé le filtre de l’inspection pédagogique qui a donné son avis. Avant de détailler les avis de l’inspection, le SNES FSU rappelle son attachement à un barème chiffré et donc son refus de tout avis qui ajouterait un barème administratif hors de toute règle.

Les avis sont déclinés en 3 catégories : « favorable », « défavorable », « sans avis ». Le « sans avis » concerne les dossiers non conformes mais l’avis « défavorable » est une barrière sélective puisqu’aucune candidature « défavorable » ne peut être prise. Le SNES FSU dénonce dans ces avis l’absence de transparence. En éco gestion et SES : le taux d’avis « défavorable » de l’inspection est particulièrement élevé. À la lecture des rapports de nos collègues jugés « défavorables », les éléments négatifs ne sautent pas aux yeux. Mieux, pour aller plus vite, des noms de candidats adaptés aux postes (non spécifiques) nous sont dictés, un cas de candidature qui ne demande pas dans ses vœux le poste proposé par l’inspection. Ces façons de faire, qui n’existent nulle part ailleurs, sont inadmissibles : le barème s’applique à tous les candidats, un mouvement ne repose pas sur le choix d’un inspecteur et les élus du personnel ne sont pas là pour prendre des notes. Le SNES FSU conteste tout le mouvement d’éco gestion et de SES.

Le SNES FSU, tout comme le SNEP FSU, sollicite un groupe de travail dès la fin du mouvement afin de réfléchir au barème d’entrée en Polynésie française. En effet, notre barème ne permet plus d’apprécier tous les candidats de façon équitable. Nous devons revoir les bonifications concernant non plus la ZEP mais les REP+, nous devons parvenir à un barème qui discrimine de façon objective les candidats à barème égal. Les conjoints de personnel de direction ou d’IPR ne peuvent bénéficier tout au long de leur séjour (2 x 2ans) d’une bonification pour choisir un poste, d’ailleurs les liens matrimoniaux ne justifient pas le choix du poste. Tout comme les collègues mis à disposition en séjour réglementé bénéficient d’une réintégration automatique dans leur académie d’origine, nous devons réfléchir à la réintégration des CIMM qui exercent en dehors du territoire. Cette disposition doit être barémée de façon à mettre fin aux inquiétudes des néotitulaires CIMM dans les disciplines fermées, de façon à encourager les collègues qui souhaitent exercer en AEFE, en DOM ou en métropole.

Depuis plusieurs années, le nombre de lauréats aux différents concours de l’enseignement est en augmentation, nous félicitons les étudiants ainsi que nos collègues. Le SNES FSU, cette année encore, a fait le choix de suivre l’administration pour installer des contractuels sur les demi-postes dans tous les archipels. Cependant, tout comme pour les titulaires, une commission d’affectation doit être proposée de façon à respecter les droits du personnel et à mettre fin aux soupçons de clientélisme. Une autre question concerne les lauréats aux concours qui vont être titularisés : il s’agit des 70 points d’attache au territoire. L’attribution de ces points d’attache gagne à être clarifiée afin de ne pas laisser les stagiaires dans l’incertitude. Les élus du SNES FSU suivi par les autres organisations syndicales ont fait le choix d’installer les futurs néotitulaires sur poste et de ne pas se prononcer sur l’attribution des 70 points où la part subjective trahit la nécessaire objectivité des élus du personnel.

Enfin, ce groupe de travail, qui nous l’espérons se tiendra dès la fin du mouvement, pourrait aussi être l’occasion de proposer d’autres formes de documents de travail : traduction littérale des codes établissement, affichage par ordre de barème des candidats sur un même établissement…

Les commissaires paritaires du SNES FSU vous remercient.

Aissi Erick, Carnet Christelle, Chaussy Anau Dominique, Li Seng Isabelle, Lussan Tehea, Pello Xavier.

Publié dans Accueil, Mouvement, Uncategorized

LA PAIE DE JANVIER EN METROPOLE, DES BUGS LA AUSSI, UN INACCEPTABLE CAFOUILLAGE

Le ministère indique que les mesures de revalorisation des salaires prévues pour janvier 2017 seront, en réalité, retardées jusqu’en mars 2017 (avec effet rétroactif et rattrapage des sommes dues depuis le 1er janvier 2017).

Les raisons de cet inacceptable cafouillage résident dans l’impréparation technique de la mise en œuvre des mesures de revalorisation, dont la responsabilité échoit aux ministères de la Fonction publique des Finances. Mais le ministère de l’Éducation nationale, le découvrant seulement courant janvier au moment de l’établissement de la paye, n’a pas anticipé les difficultés prévisibles.

QUE VA-T-IL SE PASSER CONCRÈTEMENT ?

Mesures salariales
Janvier 2017
  • Augmentation de la retenue pour pension civile (9,94 % → 10.29 % ; décision de Fr. Fillon en 2010) ;
  • Ajout de points d’indice au traitement brut : + 4 ou + 6 pts selon les situations (cf. tableaux ci-dessous). Les autres points d’indice dus ne seront attribués qu’en Mars ;
  • Mise en œuvre du transfert « primes-points » pour 4 points d’indice (retenue de 13,92 € sur le traitement net pour un gain de 15,08 € nets).
Février 2017
  • Augmentation de la valeur du point d’indice : + 0,6 %
Mars 2017
  • Ajout du reliquat des points d’indice dus, selon les situations, avec effet rétroactif et rattrapage des sommes dues depuis le 1er janvier 2017 (cf. tableaux ci-dessous).

Le SNES-FSU condamne l’impréparation dans la mise en œuvre concrète des mesures de revalorisation salariales prévues au 1er janvier, et considère que la responsabilité des retards de mise en paiement incombe au Gouvernement et aux ministres des administrations de l’État concernées. Il exige des mesures accélérées de rattrapage effectives dès Février 2017. De nombreuses baisses individuelles de salaire, liées aux mesures Fillon-2010 d’augmentation de la retenue pour la pension civile, pourraient ainsi être immédiatement compensées.

D’ores et déjà, il alerte la ministre sur les conséquences qu’auraient toute impréparation des mesures individuelles de reclassement dans les nouvelles carrières au 1er septembre prochain : il exige que soient anticipées suffisamment en amont les dispositions techniques à prendre.

Le SNES-FSU continue de revendiquer un plan accéléré de revalorisation de la valeur du point d’indice, au-delà du 0,6 % prévu en Février 2017, dans l’objectif de rattraper les pertes de pouvoir d’achat subies par les personnels.

Publié dans Accueil

MOUVEMENT 2017 : CCP Préparatoire

Chers collègues, les CCP préparatoires pour le mouvement démarrent vendredi 27 janvier et se poursuivront lundi 30 et mardi 31.

Ci-dessous, vous trouverez la liste des commissaires paritaires en charge des disciplines. Vous pourrez par mail, directement en vous adressant à eux, demander des renseignements.

1- LUSSAN Tehea: Lettres Modernes, Lettres classiques

tehealussan@gmail.com

2- CARNET Christelle : Doc, Philosophie, Histoire Géo

kristel.karnet@gmail.com

3- CHAUSSY Dominique : Physique, Arts Plastiques, Techno

doume.chaussy58@gmail.com

4- AISSI Erik: Eco Gestion, S2i, Génie mécanique, Electrotech, STMS, Cuisine, Hôtellerie

erick.aissi@gmail.com

5- LI SENG Isabelle :  maths, SVT, Tahitien, Musique

isabelleliseng@gmail.com

6- Suppléant : RICOU Laurent

ricou.laurent@mail.pf

7- PELLO Xavier agrégés: Espagnol, Anglais, Chinois, Allemand, Agrégés

xavier.pello-pro@hotmail.fr

8- LEMA Catherine: CPE Co Psy et CIO

lema.catherine@gmail.com

9 – TAIARUI Hina: PEGC et PE Spé

taiarui@gmail.com

 

Le SNESPF communiquera les résultats à l’issue de la CCP définitive qui aura lieu le mardi 7 février, et ce dans les délais les plus brefs.

Publié dans Accueil, Mouvement

LA PAIE DE JANVIER : les dernières nouvelles du VR

Les services du Trésor disposant de l’électricité depuis hier soir 23 heures et les essais sur les applications informatiques étant concluants, les salaires des fonctionnaires de l’Etat seront versés au plus tard samedi 28 janvier.

Publié dans Accueil

LA PAIE DE FIN JANVIER : peut-être des retards…

En raison des intempéries du WE, la Trésorerie Générale a été inondée, c’est pourquoi des retards dans le paiement des salaires de cette fin du mois sont a prévoir. Les informaticiens du Vice Rectorat sont à pied d’oeuvre. Affaire à suivre……

Publié dans Accueil

AGREGATION INTERNE : REPORT DES EPREUVES

Les informations relatives au report des épreuves de l’agrégation interne ont été diffusées en actualité sur le site www.monvr.pf le lundi 23 janvier au matin.
Vous pouvez en prendre connaissance à partir du lien suivant : http://monvr.pf/report-des-epreuves-ecrites-dadmissibilite-de-lagregation-interne/

Les épreuves du 23 et 24 janvier sont reprogrammées en Polynésie française le mardi 14, mercredi 15 février 2017 (mercredi 15 et jeudi 16 en métropole et dans les autres académies compte tenu du décalage horaire) et le jeudi 16 février pour la 3ème épreuve d’agrégation interne d’histoire-géographie.

Les candidats ont tous été destinataires d’un mail de l’administration centrale les informant de ce report et recevront très prochainement un message du département des examens et concours leur confirmant la mise à disposition d’une nouvelle convocation à télécharger sur Webconvoc.

Les candidats sont invités à prendre contact avec le Vice Rectorat à l’adresse dec@ac-polynesie.pf en cas de difficulté ou de se mettre en relation avec la division des examens et concours  du VR pour tout renseignement.

Il n’y a aucun changement pour les candidats convoqués mercredi 25 et jeudi 26 janvier au soir.

Publié dans Accueil

CAPL avancement d’échelon du 25 janvier 2017 reportée

La CAPL d’avancement d’échelon prévue pour mercredi 25 janvier 2017  pour les certifiés est reportée au mois de mai.

Publié dans Accueil, Carrière

CONCOURS DE L’AGREGATION INTERNE : communiqué du Vice Rectorat de Polynésie Française


Vous êtes inscrits aux épreuves du concours d’agrégation interne et vous avez reçu une convocation aux épreuves écrites pour le mardi 24, mercredi 25 et (en ce qui concerne les candidats au concours de l’agrégation interne d’Histoire/géographie – 3ème épreuve) le jeudi  26 janvier.

De graves  intempéries sur certaines parties du territoire Français contraignent le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur  à reporter les épreuves.

Un nouveau message en provenance de votre Académie vous sera expédié rapidement pour préciser les dates et conditions du report des écrits qui ne concernent que les agrégations internes suivantes :

– Économie et gestion (options A, B, C, D, E)

– Éducation Physique et Sportive

– Histoire et Géographie

– Lettres classiques

– Lettres modernes

– Philosophie

– Sciences Économiques et Sociales


Sous-direction du recrutement
DGRH-D
Publié dans Accueil

Livret d’accueil

Archives